NUTRACEUTIQUE | COSMÉTIQUE | SANTÉ

La santé par les microalgues

Le projet Polysalgue

Identifier et produire des polysaccharides de microalgues comme actifs biologiques et hydrocolloïdes

 

Contexte

Le monde aquatique, qu’il soit d’eau douce ou d’eau salée, représente un réservoir sous-exploité de molécules d’intérêt pour les domaines de la santé, de l’alimentation ou de la cosmétique. Les microalgues représentent à elles seules un potentiel de ressources à explorer pour nos besoins futurs. Certaines applications sont déjà présentes dans notre quotidien et d’autres font l’objet d’une recherche fondamentale menée par des laboratoires universitaires, des entreprises privées et des centres de recherche internationaux.

Le projet Polysalgue, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, fait intervenir plusieurs laboratoires de recherche sous la coordination de l’Institut Pascal – UMR CNRS 6602. Parmi ces laboratoires on trouve :

–          Le laboratoire Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire GEPEA UMR CNRS 6144  de l’Université de Nantes

–          La station biologique de Roscoff – CNRS UPMC

–          Le laboratoire Polymères biopolymères Surface UMR CNRS 6270 de l’Université de Rouen

–          le laboratoire Littoral Environnement et Sociétés LIENSs UMR 7266 de l’Université de La Rochelle.

 

Algosource est l’unique partenaire privé du Consortium.

 

Objectifs scientifiques

Le projet Polysalgue s’inscrit dans une dynamique de recherche interdisciplinaire avec des approches de biochimie, physico-chimie, génie des procédés et microbiologie, qui vise à mieux connaitre les souches de microalgues marines et d’eau douce, productrices de polysaccharides. Ce sont des molécules de glucose, reliées les unes aux autres dont les exemples les plus connus sont l’amidon ou la cellulose.

En développant les connaissances scientifiques sur les microalgues, leur potentiel de production à l’échelle industrielle pourra être étudié en ciblant des activités biologiques fortes, notamment la capacité hydrocolloïde des polysaccharides issues des microalgues.

Outre la possibilité de trouver des actifs naturels pouvant se substituer aux produits de synthèse de l’industrie alimentaire, les fonctionnalités possibles dans les secteurs de la nutraceutique et de la nutrition cliniques sont les suivantes :

–          Antivieillissement

–          Antitumoral

–          Amélioration de la circulation sanguine

–          Conservateurs neuronaux

 

Algosource, partenaire du projet Polysalgue

Le consortium de recherche Polysalgue mène un travail pour :

–          identifier les meilleures souches de microalgues produisant des polysaccharides

–          identifier leurs propriétés chimiques et biologiques

–          optimiser puis intensifier la production de la souche

–          évaluer le marché et la valeur économique future (coût, applications…)

–          Evaluer les impacts environnementaux

 

Le rôle principal d’Algosource est de coordonner l’étude technico-économique afin d’établir les applications possibles de l’utilisation de ces polysaccharides et l’intérêt du marché à leur sujet. 

https://anr.fr/Projet-ANR-15-CE21-0013

Vous avez une question?
Contactez notre équipe

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos produits, nos ingrédients issus des microalgues et nos savoir-faire, contactez-nous !

Parrainez un(e) ami(e) et gagnez des points de fidélité

X
Signup to start sharing your link
Signup