NUTRACEUTIQUE | COSMÉTIQUE | SANTÉ

La santé par les microalgues

Le projet Magnificent

Microalgae As a Green source for Nutritional Ingredients for Food/Feed and Ingredients for Cosmetics by cost-Effective New Technologies

logo projet de recherche Magnificent 

Contexte

Les microalgues représentent une matière première prometteuse pour la production durable de denrées alimentaires et non-alimentaires. La biomasse de microalgues est une source de protéines, d’huiles, de polysaccharides et de composés à haute valeur ajoutée. On y trouve notamment des acides gras, des colorants, des antioxydants et d’autres ingrédients bioactifs. 

L’expansion de l’application des microalgues dans les produits de consommation nécessite une réduction des coûts de production, une augmentation d’échelle et une amélioration des revenus économiques par le développement de nouveaux produits et applications.

Le projet MAGNIFICENT s’est donné pour but de relever ces défis.

L’introduction d’ingrédients de haute qualité à base de microalgues doit permettre d’élargir le champ des applications commerciales, créant ainsi de nouvelles opportunités.

Le projet MAGNIFICENT inclut 16 partenaires de 7 pays européens différents. Parmi ces partenaires, on compte dix PME, trois multinationales, une Université et deux Organismes de Recherche. Algosource compte parmi ces partenaires.

 

Objectifs scientifiques

L’objectif principal de ce projet européen est d’étudier 3 souches de microalgues afin de trouver des applications possibles dans les domaines nutritionnels et cosmétiques, et de développer des procédés d’extraction énergétiquement viables.  Les trois souches à l’étude dans ce projet sont :

–          Nannochloropsis Oceanica,

–          Phaeodactylum Tricornutum

–          Isochrysis Galbana fraichement renommée T-Isochrysis Lutea.

Toutes trois sont des microalgues d’eau de mer.

Elles présentent un intérêt pour la recherche en raison de leurs composés : les protéines, les sucres mais aussi les pigments principalement lipidiques.  T-Isochrysis et Phaeodactylum sont connues pour leur production de fucoxanthine, un caroténoïde présentant un fort potentiel anti-oxydant prisé par l’industrie cosmétique et onéreux à synthétiser artificiellement.

 

Algosource, partenaire du projet Européen MAGNIFICENT

Au sein de ce projet, Algosource est responsable de la recherche sur l’extraction et la production de produits primaires (extraits liquides et solides). Après une étape de destruction cellulaire, les microalgues entièrement ou partiellement détruites sont centrifugées afin de séparer les composés solubles (et fins débris) de la matière solide.

Vous avez une question?
Contactez notre équipe

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos produits, nos ingrédients issus des microalgues et nos savoir-faire, contactez-nous !

Parrainez un(e) ami(e) et gagnez des points de fidélité

X
Signup to start sharing your link
Signup