NUTRACEUTIQUE | COSMÉTIQUE | SANTÉ

La santé par les microalgues

Le projet ProFuture

Microalgal proteins for the future

 

 logo projet de recherche ProFuture

Contexte

« Au cours des 35 prochaines années, l’agriculture sera confrontée à un confluent sans précédent de pressions, incluant l’augmentation de 30 % de la population mondiale, une compétition croissante pour des ressources en terre, eau et énergie toujours plus rares, et la menace existentielle du changement climatique. Pour alimenter une population qui devrait atteindre 9,3 milliards de personnes en 2050 et accompagner les changements de régimes alimentaires, il a été estimé que la production alimentaire mondiale devrait augmenter des actuels 8,4 milliards de tonnes à près de 13,5 milliards de tonnes par an. »

Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture

Objectifs scientifiques

ProFuture – Microalgae Protein-Rich Ingredients for the Food And Feed of the Future (2019-2023) – est un projet de recherche financé par l’Union Européenne, ayant pour but de trouver les bases d’une commercialisation de produits alimentaires et fourragers innovants, sains et durables, reformulés avec des ingrédients riches en protéines issus de 4 souches de microalgues entières :

  • Spirulina
  • Lemon Chlorella vulgaris
  • Tetraselmis chuii 
  • Nannochloropsis oceanica

Le projet associe 8 centres de recherche, 15 PME, 7 grandes entreprises et 1 association, provenant des différents pays de l’Union Européenne.

Les centres de recherche associés ont pour objectif d’optimiser les étapes de cultures des microalgues afin d’en réduire le coût de production. Les entreprises spécialisées dans la culture des microalgues vont produire les souches en suivant ces méthodes optimisées par les laboratoires.

Cette approche multifactorielle a pour but d’augmenter la durabilité de la production et de la transformation de la biomasse des microalgues tout en réduisant la consommation d’énergie, d’eau et l’empreinte carbone. La mise en œuvre de ces technologies innovantes augmentera l’efficacité et réduira les coûts de production de la biomasse, des ingrédients et des denrées alimentaires/aliments pour animaux.

 

Algosource, partenaire du projet ProFuture – Microalgal Proteins for the Future

Algosource travaille sur l’extraction des protéines de microalgues. Celles-ci seront ensuite séchées chez d’autres partenaires industriels puis analysées dans différents centres de recherche, partenaires du projet. La dernière étape sera assurée par des entreprises spécialisées intègreront les produits issus des microalgues pour la production des aliments : soupes, saucisses végétaliennes, pain, pâtes, crèmes à tartiner et barres protéinées pour sportifs. Des tests seront également menés dans la production de nourriture animale pour poissons, poulets et cochons.

Les produits alimentaires ainsi crées seront soumis à la dégustation de groupes-tests dont les opinions et retours serons analysés statistiquement.

Tous les aspect environnementaux et réglementaires seront également analysés dans ce projet. Ce projet offre à Algosource l’opportunité d’assurer l’optimisation et la maitrise de résultats d’une ligne complète de production, en lien direct avec le marché potentiel et les futurs consommateurs de ces produits de notre alimentation du futur.

Vous avez une question?
Contactez notre équipe

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos produits, nos ingrédients issus des microalgues et nos savoir-faire, contactez-nous !

Parrainez un(e) ami(e) et gagnez des points de fidélité

X
Signup to start sharing your link
Signup