L’efficacité de la spiruline et de la phycocyanine pour lutter contre la malnutrition a été prouvée par de nombreuses études cliniques en double aveugle contre placebo, randomisées.

La spiruline a prouvé son efficacité dans la lutte contre les anémies sous toutes leurs formes : fatigue extrême, perte de poids, carences en fer, etc. La spiruline en particulier est utilisée avec succès pour permettre le rétablissement d’enfants malnutris avec de lourdes carences alimentaires. Cette efficacité de la spiruline a également été démontrée pour soigner des personnes âgées souffrant d’épuisement liés à de lourdes anémies.
Cette incroyable efficacité est liée à la riche composition de la spiruline qui contient l’essentiel des acides-aminés dont la digestibilité est équivalente à celle des œufs. La spiruline contient également de la vitamine B, et 50 fois plus de Bêta-Carotène que dans les carottes, ainsi qu’un taux de fer disponible remarquable. Mais ces nutriments peuvent également se trouver dans d’autres fruits et légumes.

Alors, qu’est-ce qui rend la spiruline unique ?
Deux principes actifs : la phycoyanine et de très spécifiques polysaccharides.

Deux études référencées ont démontré que l’action combinée de la phycocyanine et des polysaccharides stimulent l’hématopoïèse, c’est-à-dire la production des cellules sanguines. C’est un élément clé pour comprendre sont utilité dans la lutte contre l’anémie et la fatigue extrême.
Les antioxydants sont essentiels pour maintenir l’équilibre entre les processus physiologiques. Ils sont nécessaires pour permettre une récupération rapide.

En 2018, AlgoSource a démontré pour la première fois, par une étude clinique en double aveugle contre placebo, l’activité antioxydante d’un extrait liquide de spiruline : Spirulysat®
Le Spirulysat® est unique car le processus d’extraction n’utilise ni séchage, ni solvant, ni produit chimique. Ainsi, la phycocyanine se présente à l’état pur et conserve ses activités fonctionnelles.
Toutes les références se trouvent dans le document ci-dessous.

Spirulysat® – activité antioxydante

En 2018, lors d’une étude clinique en double aveugle contre placebo, menée par les Laboratoires Biofortis Mérieux, sur un panel de 80 personnes, AlgoSource a démontré l’activité antioxydante de Spirulysat®, son produit phare. L’impact du stress oxydatif, mesuré par la dégradation de cellules spécifiques dans l’urine, est réduit de 50%. La réduction de cet impact permet à l’organisme de mieux récupérer, en utilisant plus efficacement ses ressources, ce qui entraine une diminution de la fatigue.

L'activité antioxydante de Spirulysat

 

Spiruline contre anémie, l’importance du fer et des vitamines

Les deux études suivantes concernent l’anémie :

  • Essais cliniques autour de l’administration de spiruline a des patients atteints d’anémie hypochronique.
    Takeuchi, et al. 1978. Tokyo Medical and Dental Univ. Japan.
  • Observations sur l’utilisation de la spiruline comme facteur nutritif adjuvant dans le traitement de certaines maladies accompagnées de carence nutritionnelle.
    Fica, et al. 1984. Clinica II Medicala, Spitalui Clinic, Bucaresti. Med. Interna 36 (3). Romania. (in Romanian).

La spiruline pour soigner les enfants atteints de malnutrition

Les deux études suivantes sont bien documentées, il en existe de nombreuses démontrant exactement la même chose. Les résultats sont particulièrement frappants pour les enfants atteint du VIH. Leur processus de récupération a été plus rapide qu’avec d’autres solutions de renutrition.

Pour les personnes âgées

Les personnes âgées souffrent souvent d’une alimentation déséquilibrée, ce qui entraîne des problèmes de santé, en plus des problèmes spécifiques dûs au vieillissement. La spiruline a été testée dans le cadre de ces deux études, ce qui donne un aperçu intéressant de son impact positif préventif, sur la de la santé des personnes âgées.

La phycocyanine comme équivalent de l’EPO

La phycocyanine, qui n’a rien à voir avec l’EPO, agit de façon similaire sur la production de cellules sanguines. Les deux études suivantes ont démontré l’impact sur les cellules souches du sang, la structure de la phycocyanine est proche de celle de l’hémoglobine. Son activité antioxydante est liée à la stimulation de la production sanguine, et pourrait expliquer les résultats observés.

  • Effets des polysaccharides et de la phycocyanine de la spiruline sur la circulation sanguine périphérique et le système hématopoïétique de la moelle osseuse chez la souris.
    by Zhang Cheng-Wu, et al.. April 1994. Nanjing Univ. China. Pub. in Proc. of Second Asia Pacific Conf. on Algal Biotech. of Malaysia. p.58. China.
  • Impact de Spirulina (arthrospira) platensis sur l’amélioration de la prolifération et de la différenciation des cellules hématopoïétiques de la moelle osseuse, chez la souris
    Osamu Hayashi 1,∗, Shoji Ono1, Kyoko Ishii 1, YanHai Shi 2, Tomohiro Hirahashi 3 & Toshimitsu Katoh 3 .
    1 Department of Health and Nutrition, Kagawa Nutrition University, 3-9-21 Chiyoda, Sakado 350-0288, Japan ; 2 Shanxi Cancer Research Center, Shanxi 030013, PR of China ; 3 Biochemical Division, Dainippon Ink &Chemicals Inc., Ichihara, Chiba 290-8585, Japan Journal of Applied Phycology (2006) 18: 47–56

La spiruline et la phycocyanine aident à maintenir l’équilibre physiologique de l’organisme

Plusieurs études ont porté sur la prévention des troubles physiologiques ou liés à une activité physique intense. Elles ont montré l’efficacité de la spiruline dans le maintien de l’équilibre des processus physiologiques fondamentaux et donc le rôle de la Spiruline dans le maintien d’une bonne santé.

  • Etude et expérimentation clinique autour de l’efficacité de la Spiruline dans les maladies chroniques du foie.
    Journal Article TT – Kliniko-eksperymental’ne doslidzhennia efektyvnosti spiruliny pri khronichnykh dyfuznykh zakhvoriuvanniakh pechinky.
  • Effets d’un complément alimentaire à base de spiruline sur la production de cytokines chez les patients souffrant de rhinite allergique.
    Mao TK, Van de Water J, Gershwin ME.
    Division of Rheumatology/Allergy and Clinical Immunology, University of California at Davis, School of Medicine, Davis, California, USA.
  • Les effets hépatoprotecteurs et hypolipidémiques de la supplémentation en Spiruline (Arthrospira platensis) chez une population crétoise atteinte de maladie hépatique grasse non alcoolique : une étude pilote prospective
    Elias E. Mazokopakisa,b, Maria G. Papadomanolakic, Andreas A. Fousterisd, Dimitrios A. Kotsirisa, Ioannis M. Lampadakisa, Emmanuel S. Ganotakisb
    Naval Hospital of Crete, Chania; University Hospital of Heraklion; Technical University of Crete, Chania, Crete, Greece
  • Normalisation des niveaux d’hémoglobine E grâce à la Spiruline en complément alimentaire.
    Evets L.B. et al Grodenski State Medical University, January 15, 1994 Russian Federation Committee of Patents and Trade, Patent Number: (19) RU (11) 2005486 C1 (51) 5 A 61K35/80.
  • Effets préventifs de Spirulina platensis sur les lésions des muscles squelettiques provoqués par le stress oxydatif en exercice physique.
    Sport Science Research Center, National Taiwan College of Physical Education, Eur J Appl Physiol. 2006 Aug 30.

Parrainez un(e) ami(e) et gagnez des points de fidélité

X
Signup to start sharing your link
Signup