NUTRACEUTIQUE | COSMÉTIQUE | SANTÉ

La santé par les microalgues

Soin préventif en hépatologie

Les applications du Spirulysat® en prévention des maladies hépatologiques

Spirulysat® est le produit emblématique d’AlgoSource, obtenu grâce à un procédé unique et breveté d’extraction à l’eau, à froid, sans solvant ni produit chimique. Réalisé sans aucun traitement thermique, ce procédé exclusif permet d’isoler les principes actifs les plus puissants de la spiruline et d’en conserver toutes les fonctionnalités originelles.

Spirulysat® est donc un complexe pur des molécules d’intérêt de la spiruline. Parmi celles-ci, les phycocyanines sont au cœur de cet extrait à forte valeur ajoutée.

La maîtrise technologique d’AlgoSource lui permet aujourd’hui de doser à la demande ses extraits en phycocyanines, offrant ainsi des applications santé de pointe, en prévention de pathologies ou en soin de support en complément des protocoles médicamenteux curatifs au bénéfice de la qualité de vie des patients.

AlgoSource travaille depuis bientôt 10 ans avec le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Grand Ouest, qui dépend du CHU de Nantes et de l’Inra et avec le laboratoire Biofortis du groupe Biomérieux. C’est avec ces laboratoires que l’activité antioxydante du Spirulysat® et les applications santé spécifiques ont été démontrées.

 

Prévention du syndrome NASH – Stéatose hépatique non-alcoolique

Le syndrome NASH est une inflammation du foie liée à une surcharge de graisse. En cause : une mauvaise alimentation et une consommation excessive de sucres, d’où son surnom de « maladie du soda » ou encore de « maladie du foie gras ».

Dans la NASH, l’accumulation de graisses – appelée stéatose – dans le foie s’accompagne d’inflammation et de lésions cellulaires identiques à celles causées par une hépatite alcoolique. Pourtant, l’alcool n’est pas à mettre en cause. Cette maladie survient le plus souvent chez des personnes souffrant d’obésité, de diabète ou d’hypertension artérielle. Environ un malade sur cinq atteint de NASH développe à terme une cirrhose et un risque potentiel de cancer du foie.

A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement curatif pour ce syndrome. Une activité physique régulière associée à un régime hypocalorique sont donc aujourd’hui les moyens recommandés pour prévenir ce syndrome.

En 2016, AlgoSource a confié au Dr Khadija Ougerram du CRNH Grand Ouest, chercheuse au sein de l’UMR 1280 Physiologie des Adaptations Nutritionnelles, la réalisation d’un essai clinique visant à démontrer l’effet préventif du Spirulysat® sur la stéatose hépatique non-alcoolique.

Les résultats obtenus, assortis d’un effet dose spécifique, ont confirmé cet effet direct sur la protection du foie et la prévention de l’apparition du syndrome NASH.

Fort de ces résultats, AlgoSource a déposé et obtenu le premier brevet d’invention permettant de revendiquer les effets d’un extrait de spiruline hautement concentré en principes actifs, le Spirulysat®, pour la protection du foie et la prévention de la stéatose hépatique non-alcoolique.

Vous avez une question?
Contactez notre équipe

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos produits, nos ingrédients issus des microalgues et nos savoir-faire, contactez-nous !

Parrainez un(e) ami(e) et gagnez des points de fidélité

X
Signup to start sharing your link
Signup