NUTRACEUTIQUE | COSMÉTIQUE | SANTÉ

La santé par les microalgues

Soin de support en oncologie

Les applications du Spirulysat® en soin de support

Spirulysat® est le produit emblématique d’AlgoSource, obtenu grâce à un procédé unique et breveté d’extraction à l’eau, à froid, sans solvant ni produit chimique. Réalisée sans aucun traitement thermique, ce procédé exclusif permet d’isoler les principes actifs les plus puissants de la spiruline et d’en conserver toutes les fonctionnalités originelles.

Spirulysat® est donc un complexe pur des molécules d’intérêt de la spiruline. Parmi celles-ci, les phycocyanines sont au cœur de cet extrait à forte valeur ajoutée.

La maîtrise technologique d’AlgoSource lui permet aujourd’hui de doser à la demande ses extraits en phycocyanines, offrant ainsi des applications santé de pointe, en prévention de pathologies ou en soin de support en complément des protocoles médicamenteux curatifs au bénéfice de la qualité de vie des patients.

AlgoSource travaille depuis bientôt 10 ans avec le Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) Grand Ouest, qui dépend du CHU de Nantes et de l’Inra et avec le laboratoire Biofortis du groupe Biomérieux. C’est avec ces laboratoires que l’activité antioxydante du Spirulysat® et les applications santé spécifiques ont été démontrées.

 

Réduire les effets indésirables des traitements médicamenteux

La chimiothérapie représente actuellement la modalité la plus couramment utilisée dans le traitement du cancer.

Cependant, les médicaments administrés agissent également sur les autres cellules de l’organisme et provoquent donc des effets secondaires indésirables, fréquents mais d’intensité variable selon les molécules utilisés, les dosages, les modes d’administration et les personnes.

Les effets secondaires les plus fréquents sont les modifications de la formule sanguine (diminution du taux de certains globules blancs, des globules rouges et des plaquettes), des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée, constipation), une chute des cheveux, de la fatigue, des sensations d’engourdissement ou de fourmillement.

Il est par exemple connu que les sels de platine (cisplatine, carboplatine et oxaliplatine) et les taxanes (paclitaxel et docétaxel) sont neurotoxiques et à l’origine du développement de neuropathies périphériques chez les patients. Les anthracyclines (l’épirubicine, la pirarubicine, l’idarubicine, la zorubicine, l’aclarubicine, la doxorubicine) sont quant à elles connues pour favoriser une peroxydation lipidique et être cardio-toxiques.

Afin de limiter ces effets secondaires indésirables on procède généralement à une adaptation posologique, c’est-à-dire à une diminution des doses administrées, un espacement des cures, voire l’interruption des cures.

Or cette adaptation posologique compromet les chances de rémission et de survie du patient.

Grâce à des essais cliniques menées simultanément en Espagne et en France par des oncologues et des naturopathes, AlgoSource a mis en évidence le rôle du Spirulysat®, assorti d’un effet dose, sur la prévention et/ou la réduction des effets secondaires indésirables induits par un traitement thérapeutique anti-cancéreux, et en particulier un traitement de type chimio-thérapeutique.

Cette application spécifique du Spirulysat® a fait l’objet d’un brevet d’invention.

En complément des résultats déjà obtenus, AlgoSource a lancé en mai 2020 un nouvel essai clinique en liaison avec le pôle de recherche en onco-hématologie du CHU de Nantes pour positionner formellement le Spirulysat® comme soin de support dans le cadre du protocole global de traitement des cancers.

Vous avez une question?
Contactez notre équipe

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos produits, nos ingrédients issus des microalgues et nos savoir-faire, contactez-nous !

Parrainez un(e) ami(e) et gagnez des points de fidélité

X
Signup to start sharing your link
Signup