La santé par les microalgues

NUTRACEUTIQUE | COSMÉTIQUE | SANTÉ

[breadcrumb]

Spiruderm® – Extrait cosmétique de spiruline

Spirulina arthrospira platensis

La spiruline est une cyanobactérie, ou algue bleu-vert, appartenant au genre Arthrospira. Les espèces les plus courantes sont Spirulina maxima et Arthrospira platensis.

La spiruline contient environ 60% de protéines sous forme sèche. Elle est source d’antioxydants, permet de renforcer les défenses immunitaires et d’améliorer le tonus et la vitalité de l’organisme.

Comme toutes les microalgues, la spiruline doit toutefois être considérée avec prudence pour s’assurer de sa qualité.
La conduite de sa culture doit être réalisée avec rigueur et exigence afin d’éviter d’y retrouver des éléments nocifs pour l’Homme, tels que les métaux lourds.

La spiruline est composée en grande majorité (80%) d’éléments hydrophiles : protéines, minéraux, polysaccharides et vitamines hydrosolubles. A l’intérieur de la cellule, l’eau sert au transport de la majorité des métabolites de la spiruline et joue le rôle de support naturel. L’eau est donc fondamentale à sa survie et à l’activité de la plupart de ses constituants. Le séchage de la spiruline élimine donc la plus grande partie de cette eau intérieure, provoquant la mort de la cellule qui ne peut plus assurer ses fonctions vitales. Le séchage modifie donc en profondeur la structure de la spiruline et de ses métabolites. C’est pourquoi AlgoSource a, par ses recherches et son expertise, privilégié la forme liquide de ses extraits.

 

La spiruline d’AlgoSource

La souche de spiruline cultivée par AlgoSource est une Arthrospira platensis référencée. En trois décennies, cette souche a été cultivée saison après saison, dans le respect de son cycle de vie naturel. Année après année, cette méthode de culture-conservation a ainsi permis à AlgoSource de procéder à une sélection douce de la meilleure souche de spiruline, offrant les qualités optimales de résistance et de production de ses molécules d’intérêt.

A partir d’avril, la spiruline est réveillée par des étapes successives de montée en volume. La souche passe du bécher de laboratoire où elle est restée « en sommeil » à des récipients de plus en plus grands, avant d’être cultivée en bassin ouvert sous serre. Ces bassins, appelés raceways, permettent de bien capter l’énergie du soleil, sur une profondeur adaptée à son intensité. Une roue à aube assure un mouvement perpétuel de l’eau et, ainsi, évite la stagnation ou le dépôt de spiruline au fond du bassin.

La spiruline se développe par photosynthèse, la serre permettant de conserver une température suffisante à cet organisme qui apprécie les 20-35°C. Un contrôle permanent du milieu de culture permet de s’assurer, en temps réel, que les conditions de croissance et la qualité sont les plus performantes possibles.

La qualité de l’eau est un élément essentiel à la bonne qualité de la spiruline qui a une tendance naturelle à absorber les métaux lourds. C’est le point central conditionnant la parfaite qualité de la biomasse. En cultivant sa propre biomasse de spiruline, AlgoSource conserve la maitrise du milieu et de la qualité des éléments nécessaires à la croissance de la microalgue.

Une fois récoltée manuellement, la biomasse de spiruline est pressée puis immédiatement soumise à une étape de surgélation. Cette étape permet de conserver toute la fraicheur de la microalgue avant de passer à l’extraction de son principal pigment bioactif : la phycocyanine.

 

Spiruderm®, extrait cosmétique de spiruline

Spiruderm® est un extrait de spiruline liquide dédié à la cosmétique, hautement concentré en phycocyanine.

La phycocyanine est le principal pigment présent dans la spiruline, jusqu’à 20% de son poids. Cette grosse protéine hydrophile a pour rôle de capturer les photons, puis de transférer leur énergie au système photosynthétique de la cellule. Elle possède la capacité d’absorber les lumières orange et rouge, dans des longueurs d’onde proches de 620 nm et d’émettre de la fluorescence à environ 650nm. Cela signifie que la phycocyanine est le cœur de la spiruline ; elle fournit 10 fois plus d’énergie que la chlorophylle.

AlgoSource a développé un procédé unique, breveté, afin d’extraire à l’eau, à froid, sans solvant ni produit chimique et sous forme liquide la phycocyanine de la spiruline. En séparant, sans traitement thermique, le pigment bleu fluorescent des protéines, AlgoSource récupère et protège les fonctionnalités intrinsèques de la spiruline pour en faire un ingrédient cosmétique bioactif à très forte valeur ajoutée.

Spiruderm® est utilisé comme actif hydratant (augmentation significative du taux d’hydratation cutanée), redensifiant (diminution de la surface non échogène), lissant et anti-rides.

microalgue spiruline cosmétique phycocyanine

Vous avez une question?
Contactez notre équipe

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos produits, nos ingrédients issus des microalgues et nos savoir-faire, contactez-nous !