NUTRACEUTIQUE | COSMÉTIQUE | SANTÉ

La santé par les microalgues

Extrait de scenedesmus

Scenedesmus Obliquus

Scenedesmus est une microalgue unicellulaire cosmopolite de la classe des chlorophycae et de la famille des scenedemacae. Elle est non-mobile, mesure environ 5 à 30 micromètres de longueur et 8 à 10 micromètres de diamètre. Scenedesmus se développe dans les zones humides d’eau douce, voire saumâtre.

Scenedesmus contient une quantité importante de chlorophylle a et b, pigments issus de la photosynthèse, et de caroténoïdes. Cette microalgues est porteuse de nombreuses molécules d’intérêt :

  • Elle est très riche en lutéine
  • Elle présente une forte concentration de lipides et stérols, et plus spécifiquement des taux intéressants de stérols Δ5 et Δ7, de phytols (BHT, BHA)
  • Elle est très riche en protéines : la matière sèche de scenedesmus comprend 55 à 60% de protéines, soit une quantité aussi importante que celle présente dans la spiruline qui est déjà utilisée comme complément alimentaire pour sa richesse protéique.
  • Elle est riche en vitamines B1, B2, B7, B9, B12, C
  • Elle contient des polyphénols et des flavonoïdes (quercitrin et rutin)

 

Le scenedesmus d’AlgoSource

AlgoSource possède, depuis près de deux décennies, sa propre souche de Scenedesmus obliquus, aussi appelée « microalgue du désert » en raison de son origine du Sahel.

Cette souche est conservée et maintenue en sommeil de manière unialgale non axénique, dans un milieu de culture d’eau douce, en volume de 10 ml à 50 ml. Année après année, grâce à une méthode de culture-conservation, Algosource procède à une sélection douce de sa souche permettant d’optimiser les qualités de résistance et de production de ses molécules d’intérêt.

Sur cette base est préparé un inoculum de scenedesmus qui ensemencera ensuite des bassins protégés sous serres, de type raceway, agités mécaniquement par roues à aubes. La culture de scenedesmus s’effectue de septembre à avril.

La qualité de l’eau est un critère indispensable afin d’assurer la production d’une biomasse saine et hautement qualitative. Chaque étape de culture est validée par un contrôle microscopique. La récolte de scenedesmus s’effectue grâce à des moyens mécaniques sans aucun adjuvant chimique. En fin de culture, une première étape de filtration est réalisée sur un tamis à 300µm afin d’éliminer les éventuelles impuretés. La récolte est ensuite assurée par centrifugation qui permet d’obtenir une pâte humide qui va servir de matière première aux extraits concentrés d’Algosource.

 

Les extraits de scenedesmus, une expertise AlgoSource

A partir de cette biomasse, AlgoSource réalise une extraction sans fermentation ni additif des molécules d’intérêt, permettant d’obtenir des constituants solubles dans l’eau. L’extrait de scenedesmus, dont la concentration varie selon les besoins des clients, est, finalement, stabilisé à froid grâce à un procédé de microfiltration stérilisante. Il offre aux clients d’AlgoSource l’accès à un ingrédient 100% naturel à très forte valeur ajoutée.

Parmi les bénéfices cosmétiques majeurs de cette microalgue figurent notamment des fonctionnalités d’hydratation, de protection contre les UV, d’énergisation des cellules, d’activité anti-tyrosinase, de réduction de la synthèse de mélanine ou encore de prévention de l’acné.

Vous avez une question?
Contactez notre équipe

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos produits, nos ingrédients issus des microalgues et nos savoir-faire, contactez-nous !

Parrainez un(e) ami(e) et gagnez des points de fidélité

X
Signup to start sharing your link
Signup