La santé par les microalgues

NUTRACEUTIQUE | COSMÉTIQUE | SANTÉ

[breadcrumb]

Exopolysaccharides – EPS de porphyridium

Porphyridium cruentum

Porphyridium est une microalgue rouge d’origine marine appartenant à la classe des Rhodophytae. Elle ne possède pas de flagelles et a une forme sphérique ou ovoïde de la taille de 1-40 µm.

Ses cellules d’une couleur rouge variable, selon l’âge et les conditions de culture, sont enrobées dans une gaine mucilagineuse de polysaccharides. Contrairement aux végétaux, les microalgues rouges n’ont pas de véritable paroi cellulaire ; leur enveloppe de mucilage les protège des conditions environnementales difficiles comme la chaleur ou la forte lumière. Elle se protègent ainsi également des agressions dues aux sels.

En plus des pigments ordinaires comme la chlorophylle et les caroténoïdes, les rhodophytes se distinguent des autres microalgues par la présence de phycobiliprotéines. Les plus abondantes dans porphyridium sont les phycoerythrines qui lui confèrent cette couleur rouge caractéristique.  Grâce à ces phycoerythrines, les microalgues rouges peuvent vivre jusqu’à 250 m de profondeur.

 

Le porphyridium d’AlgoSource

Porphyridium cruentum est cultivée à des températures entre 20 et 25°C aussi bien dans des bassins ouverts de type raceways que dans des réacteurs fermés et éclairés par le soleil ou une lumière artificielle. AlgoSource a choisi un système de culture fermé pour cultiver cette souche afin de réduire les contaminations et augmenter les performances de croissance et de concentration de la microalgue. Nos cultures de Porphyridium cruentum sont garanties sans OGM ni produits chimiques.

 

Les EPS de porphyridium, une expertise AlgoSource

Riche en protéines (elle en contient de 30% à 40%), porphyridium offre une molécule d’intérêt à fort potentiel pour le secteur cosmétique :  les Exopolysaccharides ou EPS

S’appuyant sur un procédé exclusif d’extraction à froid, AlgoSource produit des extraits secs à très forte concentration en EPS.

Proposés sous forme de poudre, les Exopolysaccharides (EPS) de porphyridium constituent un ingrédient cosmétique de qualité premium pour :

  • la protection de la peau en favorisant le renouvellement cellulaire
  • l’hydratation de la peau
  • les fonctionnalités anti-âge par une activité comparable à celle de l’acide hyaluronique.

Les EPS de porphyridium sont aussi utilisés pour des applications antivirales et antitumorales.

microalgues cosmétique santé

Vous avez une question?
Contactez notre équipe

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos produits, nos ingrédients issus des microalgues et nos savoir-faire, contactez-nous !