Le projet Spirubio
Première spiruline française certifiée
Définition de l’agriculture biologique
L’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique définit une agriculture bio de la manière suivante : « un modèle de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui apporte des solutions face au changement climatique. »
Pour obtenir la certification bio, tout produit alimentaire doit :
- contenir au minimum 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique,
- ne nécessiter aucun produit chimique ou de synthèse lors de sa fabrication,
- ne pas contenir d’additif, de colorant, d’exhausteur de goût ou d’édulcorant,
- ne doit pas contenir d’OGM.
Dans le cas de la spiruline, cela pose souci. En effet, d’après le règlement européen pour la certification en Agriculture Biologique, label AB, il est impossible de faire référence à l’agriculture biologique pour toute production d’eau douce. De plus, la production de spiruline nécessite un fertilisant minéral, l’azote, produit non autorisé en agriculture biologique et sans équivalent biologique à l’heure actuelle.
Spirubio – première spiruline française certifiée
Les équipes R&D d’AlgoSource travaillent activement à l’obtention d’une certification Agriculture Biologique pour sa culture de spiruline sur son site de production.
L’objectif est de pouvoir fournir à ses clients une spiruline cultivée dans les meilleures conditions, mettant en œuvre des fertilisants compatibles avec le cahier des charges d’Ecocert et/ou Agriculture Biologique.
Le site de production, à Assérac en Loire-Atlantique, a d’ores et déjà été audité par Ecocert afin de lever les points de blocage à l’obtention du label. Les équipes de recherche sont actuellement en phase de culture expérimentale.
Vous avez une question?
Contactez notre équipe
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos produits, nos ingrédients issus des microalgues et nos savoir-faire, contactez-nous !