Apparue à la surface de la terre il y a plus de trois milliards d’années, la spiruline fait partie des premiers organismes vivants à réaliser la photosynthèse c’est-à-dire la transformation de l’énergie solaire en énergie biochimique. Cette petite algue bleu-vert ou cyanobactérie est connue aujourd’hui pour ses remarquables propriétés nutritionnelles.

Depuis 1993, AlgoSource cultive sa propre biomasse de spiruline dans la toute première algoferme de France et dès 1997, la société est la première à obtenir un brevet sur l’extraction à froid, sans solvant ni produits chimiques, de son extrait liquide de spiruline : SPIRULYSAT®.

Qu’est-ce que Spirulysat® ?

Spirulysat® est un complément alimentaire conditionné en ampoules buvables, de 2 ml, de 5 ml, de 10 ml ou de 15 ml, en flacon, et selon différentes concentrations de sa principale molécule active : la phycocyanine.

Qu’est-ce que la phycocyanine ?

La phycocyanine est un pigment bleu naturel, et la principale molécule contenue dans la Spiruline. Cette protéine fluorescente capture les photons, puis transforme leur énergie lumineuse en énergie biologique. Elle est au cœur des processus énergétiques de la cellule et fournit 10 fois plus d’énergie que l’autre pigment de la spiruline, la chlorophylle.

 

Comment fabrique-t-on Spirulysat® ?

Spirulysat® est une extraction liquide issue de la biomasse fraîche de spiruline. Outre la qualité de la spiruline qui se doit d’être irréprochable, l’extraction, réalisée sans solvant de synthèse, ni produits chimiques, est une étape importante car elle conditionne la qualité du produit fini. La technique d’extraction puis de stérilisation à froid signifie que le procédé n’impose aucune montée en température de la matière première, la spiruline. Aucune « cuisson » de la biomasse de spiruline ne vient altérer la qualité finale du produit.

Cette technique brevetée permet de conserver les molécules bioactives sous leur forme native, préservant ainsi parfaitement leurs propriétés dans le respect total du produit.

De quelles molécules bioactives est composé Spirulysat® ?

Spirulysat® contient la fraction hydrosoluble de la spiruline : protéines, acides aminés, enzymes, sucres, vitamines hydrosolubles, phycocyanine, sels minéraux.

Quels sont les avantages de la forme liquide par rapport à la forme sèche ?

La forme liquide de Spirulysat® contribue à une assimilation plus rapide et digeste par l’organisme. En séparant, sans montée en température, le pigment bleu fluorescent des protéines, AlgoSource récupère et protège les fonctionnalités intrinsèques de la spiruline. Une expérience comparative menée entre du Spirulysat® sous sa forme standard, liquide, et le même produit lyophilisé a permis de mesurer l’impact du séchage sur la phycocyanine. Spirulysat® s’est révélé cinquante fois plus performant dans son action antioxydante sur la SOD (mesure de l’action sur l’ion superoxyde) que sa version séchée.

Les versions sèches de la spiruline (poudre, filaments, comprimés) sont donc, structurellement moins performantes que l’extrait liquide qu’est Spirulysat® qui ne fait subir aucun traitement thermique au produit.

Tous les compléments alimentaires à base de phycocyanine ont-ils les mêmes atouts ?

Pour des raisons de conservation, certains compléments alimentaires contenant de la phycocyanine sont intégrés à un sirop à base de glycérine – c’est-à-dire de sucres – d’origine végétale voire synthétique, ce qui peut s’avérer parfaitement contre-productif dans la recherche d’un effet contribuant à une meilleure santé du consommateur.

D’autre part, il existe un marché international important autour de la poudre de phycocyanine utilisée comme colorant alimentaire bleu. Mais d’autres produits de forme liquide, vendus comme compléments alimentaires, réintroduisent de la phycocyanine en poudre dans leur formulation. Or, ces poudres de phycocyanine ont fait l’objet d’une étape de montée en température pour en retirer complètement l’eau, ce qui altère leur potentiel fonctionnel. De plus, elles contiennent, pour plus de la moitié de leur composition, du tréhalose, ingrédient d’origine pétrochimique connu pour ses propriétés antioxydantes. La revendication antioxydante de ces produits est donc davantage liée au tréhalose qu’à la phycocyanine présente en faible quantité dans ces poudres.

Qu’est-ce qui différencie Spirulysat® des autres compléments alimentaires revendiquant la phycocyanine comme principe bioactif ?

Ce qui différencie Spirulysat® des autres compléments alimentaire avec de la phycocyanine, c’est que Spirulysat® contient uniquement de la phycocyanine, de l’eau et, en moindre quantité, des polysaccharides de spiruline. Le procédé d’extraction breveté par AlgoSource permet d’extraire la phycocyanine sans la dénaturer, c’est-à-dire en conservant sa structure initiale dite spatiale. Ainsi, Spirulysat® est particulièrement titré en phycocyanine de qualité originelle, ce qui lui confère une biodisponibilité et une efficacité accrue.

Spirulysat® est un extrait liquide aqueux 100% d’origine naturelle, réalisé directement depuis la biomasse fraîche de spiruline, sans solvant de synthèse ni produit chimique. Spirulysat® est disponible en différentes concentrations de phycocyanine, sans colorant, sans sucre et sans conservateur.

Parrainez un(e) ami(e) et gagnez des points de fidélité

X
Signup to start sharing your link
Signup