« Quelle que soit la définition que l’on en donne, la nutrition dépend avant tout de ce que nous mangeons, c’est-à-dire des produits du secteur agro-alimentaire. ». C’est ainsi que débute la définition du terme de nutrition sur le site internet de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Si les pouvoirs publics se sont saisis du sujet depuis une vingtaine d’années avec notamment la création en France du Haut Conseil de la Santé Publique, les industriels et nous, consommateurs, n’avons pas toujours pris la mesure de l’impact de notre alimentation sur notre santé. La crise sanitaire dans laquelle nous sommes plongés est venue nous faire prendre conscience de cet enjeu majeur.
Les ingrédients fonctionnels et nutritionnels – un outil pour le changement de modèle
Ce changement passe par l’intégration aux recettes et formulations d’ingrédients nutritionnels pouvant se targuer d’une allégation santé reconnue et autorisée. Les marques précurseurs de cette façon de faire sont connues, depuis les Omégas 3 dans la margarine et le bifidus actif dans les yaourts. Fortement encadrée par une règlementation européenne stricte afin d’éviter tout abus marketing, la tendance s’est confirmée ces dernières décennies. Cependant, malgré le cadre juridique clair, certains acteurs ne s’autorisent des libertés en revendiquant pour leurs produits des vertus non autorisées comme le révèle la dernière enquête de la DGCCRF faisant état de 69% de contrevenants contrôlés en 2019 sur internet[1].
Dans la lignée d’Hippocrate qui en son temps clamait déjà : « que ton alimentation soit ta seule médecine ! », le secteur de l’alimentation se rapproche petit à petit de celui de la nutraceutique afin de répondre à cette demande exigeante et croissante en produits, certes de grande consommation, mais nutritifs et sains. Les fournisseurs d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels doivent répondre à ce nouvel enjeu en proposant des produits hautement qualitatifs et très spécialisés.
Les ingrédients nutritionnels et fonctionnels d’AlgoSource, une innovation permanente
L’expertise d’AlgoSource est riche de trois décennies de recherche et développement autour des microalgues et de leurs molécules bioactives. Depuis ses débuts en 1995, AlgoSource a inscrit dans son ADN la naturalité de ses produits et la recherche de fonctionnalités biologiques. Elle allie une conduite de culture maitrisée de biomasse de microalgues, dans le respect des cycles naturels, et des techniques d’extraction à l’eau et à froid, sans produit chimique ou de synthèse, pour garantir une qualité de produit inégalée. Ses procédés sont élaborés et brevetés par l’équipe R&D d’AlgoSource.
Les extraits de spiruline
Spirulysat & Cuivre
Connue depuis des millénaires, la Spiruline est le cœur de la connaissance d’AlgoSource. Notre extrait Spirulysat®, d’une grande richesse nutritionnelle, est supplémenté en cuivre ionisé qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et renforce les cellules contre le stress oxydatif. Son extraction, réalisée à froid avec l’eau d’enrobage, permet de préserver complètement sa richesse en protéines, acides aminés, enzymes, sucres, vitamines hydrosolubles et en sels minéraux.
Comment l’utiliser ? Dans une boisson fonctionnelle ou nutritionnelle enrichie ou en gel par exemple, à destination des actifs, sportifs, population carencée (malnutrition, dénutrition) ou soumises à un effort intense et prolongé (militaires, pompiers).
Spirugrass
Notre second extrait, fraction lipidique et protéique de la Spiruline, est quant à lui très intéressant pour ses protéines, acides aminés essentiels et bêta-carotènes. Sa richesse nutritionnelle fait de lui un ingrédient de premier choix pour atteindre les apports journaliers recommandés avec des quantités réduites. Notre mode de culture en environnement contrôlé nous permet de garantir l’absence de métaux lourd.
Comment l’utiliser ? En ingrédient nutritionnel et fonctionnel pour la nutrition courante, préparation culinaire (sauce ciblant la dénutrition par exemple), boisson, jus de fruit.
Les extraits riches en magnésium :
Issus d’un terroir façonné depuis plusieurs siècles par la main de l’Homme, nos extraits sont issus des dernières eaux récoltées, en fin de saison estivale, dans les bassins d’évaporation des salines de Guérande. Elles sont naturellement concentrées en minéraux et en oligo-éléments, parmi lesquels du magnésium, du calcium, du phosphore, du sodium et du potassium. Pourtant, ces Eaux-Mères sont inexploitables en l’état.
Afin d’en extraire et d’en préserver le meilleur, AlgoSource a développé un procédé de filtration et de désodage exclusif permettant de proposer le seul magnésium marin compatible avec les régimes sans sel. Aucune calcification n’est appliquée pour le concentrer d’avantage, notre chlorure de Magnésium est assimilable par nature, et c’est ce que nous voulons préserver.
Comment l’utiliser ? Convient pour toute préparation solide ou liquide, petit-déjeuner, barre céréalière, boisson fonctionnelle ou isotonique, complément alimentaire pour sportif (récupération) les possibilités sont nombreuses.
Et pour demain ?
En complément de ses essais cliniques en cours et à venir, AlgoSource investit dans le développement de nouveaux extraits de microalgues destinés à l’alimentation humaine et à la santé. C’est le cas de la microalgue Chlorella vulgaris qui contient de nombreuses molécules d’intérêt comme la vitamine B12, utile aux régimes végan ou flexitariens, ou encore des béta-carotènes. AlgoSource concentre ses recherches pour développer une technique novatrice permettant d’extraire à froid, sans montée en température, les molécules d’intérêt de la Chlorelle les rendant ainsi plus digestes et bioassimilables.
En 2021, AlgoSource a obtenu le soutien de France Relance pour son projet Porphycare. Il s’agit de développer des extraits issus de la microalgue Porphyridium cruentum pour la mise sur le marché de produits innovants en nutrition santé. Ce projet prévoit l’obtention d’un statut Novel food pour Porphyridium car plusieurs études ont d’ores et déjà démontré son intérêt en nutrition. La microalgue possède des polysaccharides, des pigments et des protéines intéressants pour l’alimentation humaine et animale.
Les extraits de microalgues d’AlgoSource, un atout naturel pour vos recettes, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets de développement produits.
[1] https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/infusions-thes-chocolats-cereales-miels-encore-beaucoup-dallegations-de-sante-non-0