Guérande, cité médiévale de l’Ouest de la France avec ses remparts, son marché, son histoire bretonne et ses douceurs gastronomiques : caramels au beurre salé, crêpes et galettes de sarrazin, chichis baulois et sa célébrité internationale, le sel !
Ce sel inimitable issu de marais salants naturels, façonnés par la main de l’Homme et exploités depuis le 11ème siècle selon un savoir-faire ancestral préservé et transmis de génération en génération.
Mais savez-vous que les marais salants de la Presqu’île Guérandaise renferment d’autres trésors ? On y trouve des microalgues en nombre, comme Dunaliena Salina, mais également une ressource unique : les Eaux-mères.
Les Eaux-mères, qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, il faut avoir quelques informations sur les marais salants et leur fonctionnement. Les marais salants sont un réseau de canaux et de bassins reliés successivement les uns aux autres. Dans les œillets, situés en bout de ligne, sont des bassins de très faible profondeur dans lequel est récolté le sel. Il est obtenu par évaporation de l’eau de mer, sous l’action combinée du soleil et du vent, puis récolté par les paludiers. A l’issue de la saison du sel, après la dernière récolte, les paludiers récupèrent les eaux matricielles originelles, fortement concentrées en minéraux et oligo-éléments : les Eaux-Mères.
Ces Eaux originelles sont une ressource vivante, 8 à 10 fois plus concentrées que l’eau de mer de l’océan Atlantique tout proche : sodium, potassium, calcium, phosphore, magnésium.
Comment valoriser les Eaux-mères en cosmétique ?
Le composant principal des produits cosmétique est l’eau, elle est à la base de toute formulation. En cosmétique conventionnelle, elle est souvent déminéralisée et traitée pour ne constituer qu’un support neutre en formulation. En intégrant les Eaux-mères dans les formulation cosmétiques, on injecte une base aqueuse de formulation totalement naturelle et riche de principes actifs.
Les Eaux-Mères permettent une reminéralisation des cellules de l’épiderme et une meilleure assimilation des actifs cosmétiques, grâce au principe osmoactif isotonique. Tout en respectant l’équilibre naturel des cellules de l’épiderme, les Eaux-Mères permettent :
> le renforcement du rôle de la barrière épithéliale
> la prévention des inflammations cutanées
> l’hydratation
> le ralentissement du vieillissement cutané
Ainsi utilisées dans les formules de produits cosmétiques, les propriétés osmoactives des Eaux-mères interviennent dans la balance hydrique de la peau, restaurent l’équilibre minéral idéal de l’épiderme et préservent son énergie et sa vitalité cellulaire.
Pourquoi choisir les Eaux-mères d’AlgoSource ?
AlgoSource sélectionne strictement ses partenaires paludiers pour obtenir la meilleure qualité de sa matière première. Les procédés de microfiltration sont brevetés et pratiqué dans le strict respect de la matière première pour en conserver toute les fonctionnalités.
AlgoSource met en œuvre son savoir-faire biotechnologique pour passer d’un produit brut à un ingrédient fonctionnel stable, efficace, naturel et sain utilisable en cosmétique comme dans vos formulations nutraceutiques.